Cette année, le printemps est placé sous le signe de la vaccination pour nous débarrasser enfin du coronavirus. Vous recevrez bientôt une invitation à vous faire vacciner dans votre boîte aux lettres. Est-ce une obligation ? Puis-je exiger de mes collaborateurs qu’ils se fassent vacciner ? Voici la réponse à quelques questions importantes.
Non. Vous recevrez une invitation dans laquelle il sera stipulé que la vaccination n’est pas obligatoire mais est vivement conseillée pour votre santé et pour la santé de vos proches. Nous n’arriverons à maîtriser la maladie que si la majorité de la population se fait vacciner.
Non. Un employeur ne peut pas obliger son personnel à se faire vacciner contre la Covid-19. Même demander à vos collaborateurs s’ils se sont fait vacciner peut, en théorie, être sanctionné par une amende pour non-respect de la vie privée.
Et quelqu’un qui ne se fait pas vacciner ne peut pas non plus être licencié pour cette raison. Par contre, un licenciement est autorisé si le collaborateur ne respecte pas les autres mesures sanitaires. Un licenciement pour raison grave peut donc se justifier pour un collaborateur qui ne porte pas de masque buccal.
Oui. Un collaborateur qui se fait vacciner contre le coronavirus peut s’absenter de son travail. Pour le collaborateur, il s’agit d’une sorte d’absence justifiée, d’un congé payé donc.
Le collaborateur doit cependant avertir son employeur de son absence et lui remettre un certificat de vaccination. Ce qui permet en même temps à l’employeur d’avoir la preuve que son collaborateur est vacciné.
La durée de son absence dépendra du temps nécessaire pour se rendre au centre de vaccination et d’en revenir et du temps effectivement nécessaire à la vaccination. Normalement, ça ne devrait prendre qu’une partie de la journée de travail.
Vous trouverez plus d’infos sur la campagne de vaccination sur : Vaccination | Coronavirus COVID-19 (info-coronavirus.be)
Source : Le Vif